Le marais

            PRÉPARATION DU MARAIS (mars, avril, mai)

Au mois de mars, on assèche le marais pour pouvoir le nettoyer. Écourir l’eau à la mer pour vider tous les bassins du champ de marais pour la remise en état. Cela consiste à mettre le limon sur les chemins, extraire la vase des tuyaux qui nous permettent de faire circuler l’eau pendant la saison et évaporer l’eau au maximum en sel (30gr de sel par litre dans l’océan atlantique à 260gr minimum pour atteindre la cristallisation du sel, la saumure..).

Une fois le nettoyage terminé on laisse sécher 2 ou 3 jours et on commence à mettre de l’eau. Au fur et à mesure qu’elle s’évapore, on remet de l’eau jusqu’à ce que le sel cristallise.   

                                                                                                                   LE SEL NATUREL APPELÉ GROS SEL (cuisson)

On le trouve dans l’aire saunante et sous l’eau. On se sert d’un simoussi pour le récolter. Il peut être gris ou blanc selon la façon de le ramasser. Dans notre marais, il est blanc étant donné qu’on tire sur une couche de sel, et que nous ne faisons pas de tas en forme de pyramide sur le sol. On le récupère sur le bord encore dans le bassin, et donc dans l’eau à l’aide d’un souvron.

Le sel gris c’est tout simplement du sel mélangé avec de l’argile.. Sinon l’OR BLANC n’existerait pas !!

                                                                           

                    LA FLEUR DE SEL (assaisonnement)

Elle flotte à la surface de l’eau. Elle se forme grâce à l’effet du soleil et du vent. Des cristaux se forment à la surface des aires saunantes (bassin de récolte). Leur face supérieure ne touche pas la saumure, il ne peut pas y avoir de cristallisation sur leur dessus. Au fur et à mesure des journées d’été (juin à septembre) les cristaux grossissent. Ils prennent la forme d’une petite pyramide creuse. Les cristaux de fleur de sel sont légers et fragiles.On la récolte à l’aide d’un outil, une lousse. On la dépose dans la brouette puis elle commence à sécher.

                                                                                                                   SÉCHAGE ET CONDITIONNEMENT DU SEL                               (atelier de préparation et laboratoire)

Une fois ces 2 sels récoltés nous le conditionnons en sac microperforé alimentaire puis le sel est séché à 100% à l’aide d’un déshumidificateur puis trié en laboratoire. 

Après le conditionnement terminé, nous commercialisons nos produits en vente directe.